Pakistan: Compte à rebours pour Musharraf

août 12, 2008

Pervez Musharraf dirige le Pakistan depuis 9 ans. Arrivé au pouvoir par un coup d’état en 1999, il a été réélu président lors d’élections controversées en octobre 2007.

Son parti, la Ligue musulmane du Pakistan (PML-Q), a perdu les élections législatives en juin 2008 face à l’alliance du Parti du peuple pakistanais (PPP) et de la Ligue Musulmane du Pakistan-Nawaz (PML-N). Ces deux partis qui sont aujourd’hui au gouvernement veulent se débarasser de Musharraf. Asif Ali Zardari, chef du PPP et Nawaz Sharif leader de la Ligue Musulmane viennent de lancer une procédure de destitution contre le président.

Mais rien n’est encore joué pour Pervez Musharraf. S’il n’utilisera probablement pas son droit à dissoudre le Parlement (trop risqué pour lui) il peut jouer sur les faiblesses de la coalition adverse. Il manque 29 voix à la coalition pour valider la destitution.

Ces affrontements politiques ont lieu dans un contexte de grande instabilité. Les combats font rage dans le Nord-Ouest du pays (à la frontière avec l’Afghanistan) entre l’armée pakistanaise et les rebelles islamistes, les attentats sont quotidiens et la situation économique dégradée augmente le mécontentement de la population.

Par son discours ferme envers les islamistes Musharraf a longtemps eu l’appui des Etats-Unis qui voyaient en lui un allié dans leur lutte contre le “terrorisme”. Avec l’enlisement de la guerre en Afghanistan et l’instabilité croissante au Pakistan, le soutien américain ne semble plus aussi marqué.

Votez pour cet article

Laisser un commentaire