Situation explosive dans le Caucase

août 5, 2008

La Georgie, pays situé entre la Russie et la Turquie, a retrouvé son indépendance en 1991 avec la chute de l’Union Soviétique. Officiellement l’Abkhazie et l’Ossetie du Sud font encore partie de la Georgie mais en réalité le gouvernement georgien n’a plus aucun contrôle sur ces deux régions. Ces dernières ont leur propre gouvernement et sont soutenues par la Russie qui espère ainsi garder le contrôle de cette zone stratégique.

Depuis plusieurs mois les incidents et provocations se multiplient des deux côtés. Attentats, échanges de tirs, maisons bombardees au mortier… La tension est si forte aujourd’hui qu’une guerre ouverte entre l’Ossetie du Sud et le reste de la Georgie semble proche.

En cas de conflit la Russie interviendra militairement pour soutenir l’Ossétie du Sud contre le gouvernement georgien. Les Etats-Unis et l’Europe soutiennent la Georgie mais cet appui est surtout diplomatique et non militaire malgré le rapprochement de la Georgie vers l’OTAN.

On peut voir au dela des conflits identitaires et politiques qui existent au niveau local un affrontement plus global entre la Russie et l’Ouest pour la maitrise d’une zone essentielle tant par son emplacement stratégique que par l’importance de ses ressources naturelles (acheminement de gaz et petrole).

Votez pour cet article /

En vert le pipeline Baku-Tbilisi-Ceyhan

En vert le pipeline Baku-Tbilisi-Ceyhan

2 Réponses to “Situation explosive dans le Caucase”

  1. Scribe Says:

    Dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 aout 2008, la Georgie a lancé une offensive militaire contre l’Ossétie du Sud. Les troupes georgiennes encerclent maintenant Tskhinvali, la capitale d’Ossétie du Sud. Le conflit pourrait s’etendre avec l’arrivéée de volontaires depuis l’Abkhazie et la Russie pour soutenir les séparatistes ossètes. La Russie ne semble pas intervenir militairement pour l’instant. Elle a convoqué en urgence une réunion du Conseil de Sécurité cette nuit qui n’a sans grande surprise débouché sur aucune décision.

  2. Otar Djakeli Says:

    Je suis a tbilissi en ce moment meme la russie intervient milliterement il a bombarde Gori qui se citue a 60 kilometre de la capitale et des zones aussi tres proches en signe de soutien au separatiste et a aussi fournie armes et munitions quand au georgien il ont descendut 2 bombardier russe et pris stkhinvalie et 12 autres village au separatiste.Les russe ont trouves un raison injuste de esseyer de prendre le controle de la cette zone strategique mais les soldats georgien tres courageux et bien entrener resiste et tente un des partie de son ethnie de son peuple et de son territoir au main des russe.


Laisser un commentaire