Arrestation de Radovan Karadzic en Serbie

juillet 22, 2008

Radovan Karadzic, ancien chef des Serbes de Bosnie, a été arrêté lundi par les services secrets serbes. Cet homme est accusé de génocide et crime contre l’humanité par le Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie.

Perçu comme un héros par de nombreux nationalistes il a pourtant un joué un rôle majeur dans les crimes commis contre les populations civiles entre 1992 et 1995.

En tant que politique et intellectuel il a exalté l’idéologie nationaliste. En tant que chef militaire et paramilitaire il a une responsabilité directe dans les massacres et exactions (en particulier le massacre de 8000 hommes et garçons à Srebrenica en Bosnie,  en juillet 1995).

Son interpellation, après dix ans de traque semble liée au contexte politique actuel en Serbie. Il y a deux semaines, une coalition politique est née entre le Parti Démocrate (pro européen) et le Parti socialiste de Serbie (pourtant ancien parti de Slobodan Milosevic – décédé en 2006 avant la fin de son procès au Tribunal Pénal de la Haye).

L’arrestation de Karadzic comme celle de Mladic est une des conditions pour l’adhésion à l’Europe.

Votez pour cet article /

Laisser un commentaire